L'encre dorée

 

Depuis quand associe-t-on l'encre d'or au divin, à la richesse, au sacré ? Une ballade superficielle par l'histoire de l'art montre de façon évidente le poids symbolique de ce pigment, généralement lié à sa grande valeur. Sans aller plus loin que cette simple constatation, ces dessins en encre dorée veulent mettre en valeur, donner un éclat particulier au sujet qu'il aborde. Dans cette lignée se trouvent les travaux Volatiles et Paisajes Domésticos (Paysages domestiques).

Volatiles

 

Le duo Volatile I et II, qui se présente comme une réinterprétation des traditionnelles natures mortes, est inspiré des volailles de Bresse. En effet, les poulets de la région, sont montrés au marché d'une façon particulière : ils sont emmaillotés jusqu'à la base du cou, puis la tête est hors de ce maillage, avec les plumes soignées et coiffées. L'animal semble faire une révérence.

 

Capter ce geste, hors de son contexte original et le mettre en scène avec de l'encre dorée sur fond noir, est une façon de rendre hommage à l'animal et de l'extraire de son destin. En même temps, il s'agit d'interroger le rôle des références culturelles dans la lecture d'un sujet figuratif : Est ce qu'une bressanne voit la même chose qu'une singapourienne ou qu'une vénézuelienne dans ce dessin ?

 


Paisajes domésticos

(Paysages domestiques)

 

 

Paysages domestiques est le titre d'une série de dessins basés sur l'observation de ce qu'il y a de plus banal dans un foyer quelconque. L'évier, le lavabo, les WC sont extraits de leur contexte à l'aide de l'encre dorée et des papiers chinois artisanaux. Cet exercice met en scène des images, devenues points morts du regard, par habitude. Car ces compositions banales, présentes dans tout foyer, n'ont elles pas le goût de réconfort de choses déjà assimilés au quotidien?